M.Hatem Zaîbi

En 2002, Hatem Zaîbi lance une entreprise individuelle du nom de Zai Net Informatique. La vague des solutions retails et des terminaux de points de ventes commence à toucher la Tunisie. En 2012 la PME fêtes ses dix ans.
En créant son projet, Zaibi n’échappe pas à ce mouvement. Il veut offrir aux boutiques, de plus en plus in, des outils de gestion efficaces et modernes. Dix ans ans après, cette PME s’impose comme le numéro 1 du marché des solutions de gestion pour boutiques et espaces de commerce qu’elles qu’en soient les activités. Quand on rencontre
H.Zaibi dans ses locaux flambants neufs de l’Aouina, une zone commerciale et dynamique située à quelques encablures de l’aéroport international de Tunis-Carthage, c’est avec un sourire radieux qu’il nous reçoit. Une quinzaine de personnes, pour la plupart des diplômés et des cadres qualifiés, s’affairent autour du patron. Lui, il exhibe fièrement son portfolio. Plus sur la route de la Marsa, une artère stratégique, des
architectes d‘intérieur mettent les touches finales au nouveau siège de la
société. L’inauguration est prévue pour fin 2012.

1000 clients

Depuis sa création, Zai a fidélisé plus de 1000 clients et assuré près de 500 installations de pack matériels et logiciels.

« Notre société a construit sa notoriété sur la qualité de ses produits et services ; elle est spécialiste en informatique de gestion pour
grossistes, commerçants et détaillants…» nous explique-t-il en nous offrant un expresso. Ses solutions, clés en main pour la
gestion des boutiques, reposent de plus en plus sur l’innovation et les produits immatériels. Avec 30% de croissance, Zai peut
dormir tranquille. Les concurrents sont loin derrière lui. A Tunis et dans les autres grandes villes du pays, les grandes marques
et les enseignes poussent partout et les solutions Zai sont devenues un classique incontournable et qui s’adresse à plus de 40
métiers.

Solutions d’encaissements intelligentes

La clé du succès de celle qui est devenue une véritable PME innovante est d’avoir vite compris la nécessité de fournir des
solutions évolutives et intelligentes en fonction des métiers. Ses clients appartiennent à des secteurs d’activités aussi variés
que les commerces de détails , les boutiques de mode et chaussures, la restauration, les pressing est blanchisseries ainsi que
les grossistes et distributeurs. Mais, les solutions proposées sont différentes. Le catalogue des produits commercialisés par
Zai est ainsi paramétré en fonction des besoins spécifiques mono magasins, chaînes de magasins ou encore les plateformes à
fort trafic (hypermarchés, autoroutes, sites distants). Prochaine étape fournir des solutions de e-commerce clés en main.

Le Maghreb

Règle d’or de la PME : favoriser le transfert du savoir-faire en matière d’innovations et de technologies et former en
permanence les équipes de l’après ventes aussi bien en Tunisie qu’au sein des centres d’expertises de ses partenaires
européens.
Pour suivre de près ses clients, Zai a mis en place une hotline technique gérée par des ingénieurs et organise régulièrement
des visites chez les clients déjà équipés. La PME développe aussi un réseau de revendeurs agréés et labélisés selon les
méthodes Zai et pousse plus loin, en s’attaquant au Maghreb. Ses pions et ses couleurs sont présents au Maroc, en Algérie,
en Libye et en Mauritanie

Bio expresse

o Taux de croissance élevé : +30% en 2016
o Personnel : 15 collaborateurs qualifiés
o Revendeurs : 10 à travers toute la Tunisie
o 1 en Algérie, 1 au Maroc, 1 en Lybie
o Date de création : 2002
o + 1000 caisses installées.
o + 100 système antivol.